Actualités - Focus - Regards

Exosquelettes pour le ski : c’est la saison

Le ski peut mettre à rude épreuve les genoux et les muscles des jambes, en particulier pour ceux qui aiment passer toute la journée sur les pistes.

Des blessures antérieures au genou, le vieillissement peuvent être facteurs de troubles. Ainsi, la fatigue et/ou la douleur contribuent à raccourcir la journée sur la neige. Pour certains, cela peut signifier laisser derrière eux des amis ou des membres de la famille parce que leur corps ne peut pas suivre

C’est là que les exosquelettes de ski peuvent être utiles.

Ce sont des systèmes mécaniques qui fournissent un soutien physique à l’utilisateur.

On les porte généralement entre la chaussure de ski et les hanches. En agissant comme des amortisseurs, ils soulagent une partie de la tension exercée sur les genoux.

Environ une demi-douzaine d’entreprises ont fabriqué ces dispositifs au cours de la dernière décennie. En général, ils peuvent être portés par-dessus ou sous les pantalons de protection contre les intempéries plus amples, de sorte que personne ne peut même savoir qu’ils sont enfilés. Ils permettent aux skieurs de profiter plus longtemps du sport en minimisant la fatigue des jambes ou les douleurs aux genoux.

Les entreprises qui ont investi du temps et de l’argent dans le développement d’exosquelettes de ski n’ont pas toutes connu un succès immédiat.

SkiMojo, est sans doute le leader dans ce domaine. Ainsi, l’entreprise estime que d’ici la fin de la saison de ski 2025, 34 000 personnes auront utilisé son produit (soit en l’achetant, soit en le louant).

Pour mettre cela en perspective, ces chiffres sont aussi bons que ceux de n’importe quel exosquelette professionnel, mais il existe bien plus d’entreprises qui travaillent sur des objets portables pour les travailleurs.

Partagez ou imprimez cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Print
Email