Les exosquelettes POUR LE DOS

 

Le principe

 

Selon la technologie employée, il peut fournir une assistance motorisée ou non pour soulager la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. 

Leurs principaux avantages sont une réduction de la fatigue musculaire et lombaire, la diminution des risques de lombalgies et sciatiques, une amélioration de la posture générale ainsi qu’une augmentation de la capacité de port de charges.

Un exosquelette pour le dos peut donc assister une large gamme de mouvements, y compris la flexion, l’extension, la rotation et le maintien de la posture.

 

La facilitation des mouvements grâce à l’exosquelette pour le dos

 

Des gestes plus fluides

 

Les exosquelettes pour le dos permettent d’améliorer la qualité de vie des opérateurs en compensant les mouvements du dos et en réduisant la fatigue musculaire.

  • Flexion et extension: Ramasser des charges, se baisser, se lever et porter des objets devient plus facile et moins fatiguant.
  • Rotation: Tourner le dos, regarder de côté et effectuer des mouvements précis avec une meilleure amplitude et sans douleur.
  • Inclinaison latérale: Se pencher sur le côté, atteindre des objets en hauteur et améliorer l’équilibre et la coordination.

 

Une gamme adaptée à vos besoins et à vos budgets

 

 

En tant que distributeur spécialisé, HBR INNOVATION vous offre un accès privilégié à une gamme diversifiée d’exosquelettes provenant de plusieurs fabricants renommés, adaptés à toutes les situations et budgets. 

Que vous soyez à la recherche de solutions abordables pour améliorer l’ergonomie au quotidien ou que vous ayez des exigences spécifiques pour des environnements de travail plus exigeants, HBR INNOVATION est là pour vous guider. 

Retrouvez ci-dessous une sélection d’exosquelettes pour le dos qui ont fait leurs preuves.

Japet W+

La lombalgie ou TMS dos est la première cause d’arrêt de travail et de maladie professionnelle. Elle affecte le bien-être et la capacité des salariés à maintenir leur activité professionnelle, et a d’importants impacts sociaux et économiques pour l’entreprise.

La solution Japet W+ a pour objectif de préserver et soulager le dos des salariés dans leurs mouvements quotidiens.

L’exosquelette JapetW+ est utilisé pour réduire les lombalgies au travail et assurer ainsi le maintien au travail et accompagner la reprise de poste.

Motorisé, il suit et s’adapte en temps réel aux mouvements de l’utilisateur et préserve l’activité musculaire de la zone lombaire. Ainsi, l’opérateur reprend confiance dans la réalisation de ses mouvements.

Liftsuit 2.0 d’Auxivo

Le LiftSuit 2.0 fonctionne comme une couche de muscles supplémentaires à l’extérieur de votre corps pour réduire la charge sur vos propres muscles. Le LiftSuit est conçu pour réduire la charge sur les muscles du dos et des hanches d’environ 25 à 60 % lorsque vous soulevez des charges de 5 à 20 kg ou lorsque vous travaillez en position penchée vers l’avant.

Lors du levage d’un objet situé en dessous du niveau des hanches, les éléments élastiques intégrés emmagasinent de l’énergie lorsque l’utilisateur se penche vers l’avant, et libèrent cette énergie lorsqu’il commence à soulever l’objet. L’utilisateur reçoit donc une énergie supplémentaire qui peut soulager les muscles du dos et des hanches. En outre, les éléments élastiques favorisent une bonne posture de levage. La combinaison de levage ne permet pas seulement de soulever des objets de manière normale, mais aussi de soulever et de manipuler des objets en travaillant sur les genoux.

Travailler pendant des heures dans une position penchée en avant, même sans poids supplémentaire, peut mettre à rude épreuve les muscles du dos qui portent le poids du haut du corps. Ainsi, la combinaison élévatrice soutient également cette posture tandis que les éléments élastiques emmagasinent l’énergie nécessaire permettant aux utilisateurs de compter sur la combinaison élévatrice pour les soutenir, aussi bien en position debout qu’à genoux.

ExoSoft et Exoarms de Gogoa Mobility

Ces exosquelettes en tissu sont une solution pour aider l’opérateur à effectuer son travail de manière confortable et réduire les blessures au quotidien.

L’Exosoft dispose de « muscles artificiels » formés par des élastomères à déformation variable qui aident la personne à effectuer tout mouvement dans lequel la zone lombaire est compromise.

L’Exoarms, quant à lui, dispose de « muscles artificiels » qui imitent la fonction du biceps, soutenant les mouvements pour soulever les charges, maintenir les postures de travail statiques ou transférer les charges

IP14 de Noonee

L’ergosquelette IP14 par NOONEE est un exosquelette de jambe permettant de recouvrir une position assise dans tous les environnements.

Il soulage et prévient les douleurs articulaires du genou.

Carrysuit

CarrySuit est un exosquelette passif qui soulage les bras et le haut du corps lors de la manutention et du transfert de charges lourdes.

Le CarrySuit soulage les bras, les épaules, le cou et le dos de l’utilisateur grâce à deux principes biomécaniques principaux en créant un chemin de charge alternatif et en redistribuant la charge.

Il se compose d’un cadre rigide autour du haut du corps. Ce cadre se connecte à la hanche et au torse de l’utilisateur via une interface textile.

 

Demande de brochures produits

Brochure exosquelettes pour le dos

Brochure exosquelettes pour les épaules

Brochure exosquelettes pour la nuque

Brochure exosquelettes pour les mains, doigts et genoux

RGPD