Les exosquelettes pour la main, les doigts et les genoux

Les exosquelettes, loin de se limiter aux domaines conventionnels du dos, de la nuque et des épaules, étendent leur influence bien au-delà. En se focalisant sur les régions spécifiques des mains, des doigts et des genoux, ces dispositifs révolutionnaires introduisent un nouveau concept dans l’assistance physique.

 

Le principe d’action général

 

Les exosquelettes pour les mains, les doigts et les genoux reposent sur un principe fondamental : l’intégration harmonieuse de mécanismes de soutien et d’assistance. 

Ces dispositifs sont conçus pour travailler en tandem avec la physiologie humaine, offrant une assistance mécanique précise tout en permettant une mobilité optimale. 

L’objectif général est d’alléger la charge physique sur ces zones spécifiques du corps, améliorant ainsi la performance, réduisant la fatigue et offrant une solution innovante pour la prévention des blessures.

 

Les spécificités de chaque zone

 

Pour la main : soulager le canal carpien

 

Les mouvements répétitifs, les positions non naturelles de la main, ou encore la préhension serrée et prolongée parfois associée à un stress mécanique exercé sur la paume de la main, peuvent générer des maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques).

 

Pour les doigts : prévention et précision

 

Les exosquelettes pour les doigts concentrent leur action sur l’amélioration de la préhension et de la précision. 

Ces dispositifs offrent un soutien mécanique qui renforce la force des doigts, permettant une manipulation plus précise d’objets et améliorant la dextérité.

 

Pour les genoux : diminuer les douleurs et préserver les articulations

 

Pour les genoux, les exosquelettes se positionnent comme des alliés essentiels dans la réduction des douleurs et le repos des articulations. 

Ils permettent de rester à genoux dans contraindre l’articulation.

Artus de Digity
Exosquelette de prévention des blessures et d’augmentation de la productivité

 

  • Sécurité : une solide structure vous protège des bords coupants et des possibles ecchymoses

 

  • Ergonomie : le système Digilock © empêche l’hyperextension de l’articulation, dissipe les forces à travers l’exosquelette et permet de limiter les conséquences sur le physique d’un travail répétitif à court et à long terme.
  • Ressenti : Digiskin © préserve la sensation du toucher.

IrondHand de Bioservo

L’ IronHand de Bioservo permet de réduire les efforts dans les postes de travail répétitif et de serrage intensif.

Ironhand® – Conçu pour garder les opérateurs forts, en bonne santé et efficaces

Ironhand renforce la préhension humaine, permettant aux opérateurs d’utiliser moins de force de préhension lors de l’exécution de tâches répétitives. Moins de force utilisée réduit la fatigue, prévient les microtraumatismes et réduit le besoin de congés de maladie ainsi que les coûts qui y sont associés. Une main-d’œuvre en meilleure santé signifie un lieu de travail plus heureux et plus efficace.

Ironhand est le premier exosquelette souple actif pour la main au monde. Le système se compose d’un gant, couvrant les cinq doigts, et d’un bloc d’alimentation porté dans un sac à dos ou sur la hanche. Il est activé lorsque l’utilisateur commence à bouger sa main pour effectuer une tâche, grâce à des capteurs situés sur la paume et sur les doigts. Grâce à la fonction Smart Assist, le système apprend comment un opérateur spécifique utilise le gant et adapte le système de contrôle pour fournir une force naturelle.

Les cales d’appui d’Ortaer

Les cales d’appui ORTAER sont des outils novateurs de correction posturale qui supprime les contraintes liées au travail à genoux et/ou au basculement du buste penché en avant.

Demande de brochures produits

Brochure exosquelettes pour le dos

Brochure exosquelettes pour les épaules

Brochure exosquelettes pour la nuque

Brochure exosquelettes pour les mains, doigts et genoux

RGPD